mardi 15 mars 2016

Les coliques

Les coliques, quelle misère.....

Beaucoup de nouveaux nés ont des coliques, certains en ont plus ou moins que d'autres ; malheureusement le nôtre en a eu énormément et nous avons traversé un sacré parcours du combattant.

Nous avons changé 5 fois de lait pour finir avec un lait sans protéines de lait de vache car il est probablement intolérant (comme moi depuis la naissance), nous avons changé plusieurs d'eau et nous avons fini sur Mont Roucous et Hépar car le lait est complété par un épaississant qui le constipé donc l'eau est répartie en 2/3 et 1/3.
Il a eu de nombreux médicaments, une échographie qui montrait une aérogrélie (intestin grêle remplie de gaz) ainsi qu'un reflux au niveau de l'estomac.
Nous avons essayé l'homéopathie, l'ostéopathie, le changement de biberon, le plan incliné dans le berceau, les massages, la ceinture avec noyaux de cerises chauffés, l'eau sucrée et tant d'autres choses...

Comment les repérer ? 
Marius se tordait de douleurs et hurlait parfois pendant une heure. Il avait dû mal à boire ses biberons, avait mal entre deux.. Rien ne le soulage mise à part l'attente afin que la crampe cesse. Cela arrive plusieurs fois dans la journée et à toute heure du jour ou de la nuit.

Finalement en faisant une combinaison de tout cela, et après tant de douleurs, les coliques ont enfin cessé et Marius va bien aujourd'hui, est enfin apaisé, peu s'épanouir et surtout se reposer.

Ce que nous pouvons vous conseiller avec un peu de recul c'est d'essayer les différentes méthodes et si rien ne parvient à le soulager, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin traitant qui vous aidera à prendre cela en charge afin de soulager votre bébé et vous aussi notamment vos angoisses et votre état de fatigue.

Ne laissez pas trop durer cet état, prenez la situation en main rapidement pour réussir à trouver un moyen de calmer les faits. Et surtout, restez calme, votre bébé en a besoin et cela lui fait le plus grand bien.


Bébé disposé en position ventrale sur l'avant-bras, lui masser le ventre en même temps

Bébé allongé sur le dos, effectuer des massages circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre avec la paume de la main

Calmosine, boisson aux plantes apaisante

Babyfen : huile essentielle de carvi

Pepti-Junior, lait diététique, allergie aux protéines de lait de vache


La calmosine est un complément alimentaire d'origine 100% naturelle, elle est composée de fenouil afin d'améliorer le confort digestif, de tilleul pour faciliter la digestion et calmer et enfin de fleur d'oranger pour le goût. Calmosine est un produit issu de l'agriculture biologique. Il existe en format flacon ou en rosettes ; il suffit d'administrer une dose avant un biberon pour aider bébé à digérer.
Le produit n'est pas remboursé. 64% des parents interrogés sont satisfaits.


Babyfen est de l'huile essentielle de carvi conseillé en cas de crampes, de flatulences, de coliques et de ballonnements chez les bébés et les enfants. Le carvi est utilisé pour faciliter la digestion. Il est entièrement naturel, la posologie est indiqué sur l'emballage. Il suffit de l'ajouter dans le biberon. Le produit n'est pas remboursé.


Le lait Pepti-Junior est conseillé chez les bébés qui présentent des symptômes d'une allergie aux protéines de lait de vache. Il apporte une diminution des symptômes au niveau cutané, gastro-intestinal et respiratoire. Ce lait se reproche du lait maternel. Une partie est remboursé s'il est prescrit par une ordonnance ; on le trouve uniquement en pharmacie.