lundi 11 avril 2016

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire correspond à la période où vous introduisez les solides dans l'alimentation de votre bébé. Actuellement, on conseille de débuter entre 4 et 6 mois. Les avis changent et évoluent au fil du temps et des résultats des études menées. 

Pou notre part, comme vous le savez, Marius a eu de nombreux problèmes digestifs à cause d'une intolérance au lait de vache. Nous avons donc introduit les légumes de façon précoce à 3 mois et demi car nous pensions que ceci pourrait le soulager et effectivement il va nettement mieux et tolère très bien les petits pots !

Nous avons commencé par introduire quelques cuillères de carotte, il a immédiatement apprécié et après une semaine il mange déjà un pot entier de 120 grammes (ceci dit, c'est un gros mangeur).
Les carottes l'ont constipé mais après quelques jours ce problème s'est régulé et ses intestins se sont habitués à manger des solides. 

Il est conseillé de ne donner qu'un type de légume par jour, au moins au départ afin qu'il s'y habitue, qu'il découvre et identifie les différents goûts. Par la suite, nous avons introduit progressivement et de la même manière les compotes ainsi que les petits suisses ; ceci ont été d'autant plus apprécié par leur goût sucré. 

Je pense qu'il faut débuter la diversification lorsque l'on sent que c'est le moment, il faut essayer et voir ce que cela donne. Bien évidemment il faut continuer à donner du lait en parallèle des légumes car ils en ont besoin encore pendant un long moment. 

Enfin, nous essayons de composer quelques petits pots nous mêmes lorsque nous le pouvons car nous savons bien que les légumes de la ferme sont bien meilleurs et plus sains que les petits pots industriels. Après, ceci est une question de choix.

J'essayerai de vous donner quelques idées de recettes par la suite...