jeudi 21 avril 2016

Le plan incliné



Il est conseillé de faire dormir bébé sur le dos et à plat mais dans certaines situations, l'utilisation d'un plan incliné peut être nécessaire voire indispensable.
Par exemple si bébé est encombré, il ronfle et il lui est difficile de respirer ; si on lui remonte très légèrement la tête, la respiration sera facilitée.
La situation la plus fréquente est le bébé qui régurgite, beaucoup d'entre eux en souffrent. Placer alors un plan incliné dans son lit sera plus confortable pour lui et plus rassurant pour vous. Cela permet au bébé de laisser couler le lait à l'extérieur de sa bouche et de ne pas s'étouffer avec.
Le cas avancé est le bébé atteint d'un reflux gastro-oesophagien (RGO), c'est le cas de Marius ; à ce moment là, il est possible de redresser bébé davantage, cela diminue le RGO et lui permet d'apaiser ses douleurs.

Cependant la mise en place d'un plan incliné doit être faite dans de bonnes conditions et surtout en sécurité ; suivez les consignes et renseignez vous avant d'acheter. Il existe de multiples modèles dont je vais vous montrer des exemples ci-dessous.
Pour notre part, nous avions déjà un petit plan incliné dans son berceau et il en a maintenant un grand dans son lit ; et il dort bien mieux qu'à plat.
Plan incliné basique à placer SOUS le matelas


Plan incliné avec attaches pour maintenir bébé, à placer SUR le matelas
Plan incliné avec cale-bébé, à placer SUR le matelas



Autre plan incliné avec attaches bébé, à placer SUR le matelas, possibilité de l'emmener partout


Nouveau plan incliné tendance, très confortable pour bébé, à emmener partout