vendredi 22 avril 2016

Les désagréments durant la grossesse



La grossesse est une des plus belles périodes de la vie mais elle comporte aussi beaucoup de moments désagréables auxquels nous devons faire face.
Les désagréments peuvent être multiples et variés selon les femmes.


Pour ma part, ils ont été nombreux :

- un coup de chaleur en plein mois de juillet alors que je travaillais à domicile et que nous étions en pleine canicule ; et oui quand on dit que les femmes enceintes sont plus vulnérables c'est bel et bien vrai. Nous sommes plus faibles, plus fatigables et surtout il faut s'hydrater 2 fois plus qu'une femme qui n'est pas enceinte.

- de l'hypotension tout au long de la grossesse, déjà sensible auparavant, ce phénomène a été accentué. Il faut y faire très attention, le risque étant de faire un malaise. Reposez au maximum, dès que possible, s'allonger quelques instants, faire des siestes.

- des nausées dès le départ et ce pendant quelques mois, c'est un des premiers signes pour un grand nombre de femmes; il n'y a pas vraiment grand chose à faire, essayer de boire et manger des choses légères qui vous font envie et qui passent plus facilement. Prendre un antiémétique si le gynécologue vous en a prescrit un.

- des remontées acides très tôt puis en fin de grossesse liées à la position de bébé ; le mien étant très gros, l'estomac était compressé et les remontées très présentes et désagréables. Essayez de s'hydrater au maximum pour faire passer le côté acide, manger des fruits frais qui soulagent, prendre un médicament s'il est prescrit.

- la constipation ; avec l'avancée de la grossesse, bébé prend de plus en plus de place et comprime les intestins ce qui ralentit le transit et rend l'évacuation difficile. Ces moments peuvent devenir douloureux, et n'hésitez pas à consulter votre médecin afin d'y remédier et de vous soulager ; les désagréments sont déjà bien assez nombreux alors si vous pouvez en apaiser quelques uns.

- de la rétention d'eau : nous sommes nombreuses à avoir des "poteaux" à la place de nos jambes en fin de grossesse, ceci est désagréable et fatigant. Il faut remonter ses jambes le plus possible, les reposer, et surtout demandez à avoir des bas de contention qu'il faudra mettre avant de sortir du lit et les retirer le soir. Portez les rigoureusement et cela vous aidera à diminuer le problème.

- les douleurs dorsales et lombaires, je pense que pour cet item nous sommes toutes concernées. Très souvent nous avons déjà mal avant la grossesse ce qui n'arrange pas la situation. Cela va s'accentuer au fil que les mois vont passés dû au poids de bébé. Essayez de vous tenir droite, les épaules relevées. Faites vous prescrire une ceinture lombaire pour femme enceinte si cela devient insupportable. Demandez à monsieur de vous faire de temps à autre un massage pour vous détendre. Investissez dans une bouilloire, ma meilleure copine pendant la grossesse !

- des contractions, pour ma part elles ont été présentes dès le 6 ème mois, j'ai rapidement été en arrêt et sous traitement médicamenteux mais ceux-ci n'ont pas aidé. Le maître mot est le REPOS ! C'est la meilleure des thérapie.


J'ai fais un listing des désagréments les plus courants et surtout ce que moi j'ai vécu et dont je peux parler ; il en existe des tas d'autres malheureusement...

En tout les cas, vous l'aurez compris, il faut se REPOSER au maximum et dès qu'il est possible car une fois que bébé est là, ce sera difficile de trouver du temps pour soi.
Tentez également de la relaxation, de l'acupuncture, la piscine ; bref tout ce qui peut vous aider à vous détendre.


Courage à toutes les jolies futures mamans.